Slide Hervé Guillou (ex président-directeur général de Naval Group) avec "La véritable histoire des bateaux sous-marins".
Une belle reconnaissance de la part d'un homme qui a consacré plus de 40 ans de sa vie au service des sous-marins français.
Biographie Eric Genevelle s'est très vite destiné à vivre dans l’eau. Tout petit, il voulait être marin pêcheur, commandant de paquebots de croisière, plongeur pour la Comex pour finalement pratiquer tout simplement la plongée sous-marine au Croisic en Bretagne. Sous l’eau, rien ne vaut les épaves de l’embouchure de l’estuaire de St Nazaire, bijoux de technologies d’une certaine époque aujourd’hui recouvertes par la faune et de chaluts un peu trop curieux. A titre d’amateur averti, il se lance alors dans l’étude de la faune du lac Tanganyika situé dans le grand rift africain, y consacre une expédition pour y ramener des centaines de photographies sous-lacustres qui viendront en support de ses nombreux articles et conférences sur le domaine. Mais la révélation vient en 1984 avec la sortie du roman de Tom Clancy « Octobre rouge » qu’il relira une bonne dizaine de fois. L'auteur Les lectures s’enchaîneront jusqu’au moment où Eric voulu pousser sa curiosité et mettre à plat (et par écrit) l’état des connaissances actuelles sur les sous-marins modernes (enfin, ceux des histoires de Tom Clancy). Après avoir rapidement compris que la consonance anglophone des noms Charlie, Tango ne signifiait pas pour autant que ces sous-marins étaient britanniques ou américains, il commence à répertorier toutes les unités ayant navigué depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (en considérant que toute la période des U-boots ainsi que la genèse des submersibles avaient déjà été largement documentés).